Les artistes
Bonjour les zamis,
Il est une manière très simple d'élever son Esprit : il suffit d' admirer.
définition du V. admirer : considérer avec enthousiasme, émerveillement.
Il me semble tellement important de se sentir enthousiasmé par un spectacle, émerveillé par des images, des couleurs, des formes - un concept ...
Il m'arrive, devant l'oeuvre d'un artiste, de dire :
" Je n'ai jamais rien vu de plus beau ! "
et je me sens complètement démunie devant tant de beauté.
Même si j'ai dit cette phrase maintes fois, cela n'a pas d'importance. Cela veut dire que je me laisse submerger par les émotions dues à la beauté de l'oeuvre et qu'à ce moment là, je suis comme une enfant innocente qui dé-couvre.
Les références enfouies en moi, ce que j'ai étudié par le passé... oubliés. Les études comparatives avec tel ou tel artiste, ergotage. Je suis toute vouée à la vision immédiate, là, devant moi, et je la laisse m'envelopper, me submerger, m'enchanter, m'illuminer.
Cet état me rapproche de l'innocence -
Vous aurez compris l'importance des artistes dans une société. Alors, qu'attendons-nous pour proposer à nos enfants, petits-enfants de peindre, chanter, faire de la musique avec les beaux verres en cristal de Grand-Ma ?
et pour nous-mêmes - jamais trop tard pour s'y mettre -
J'entends beaucoup d'adultes dire :
- Je n'ai jamais su dessiner, ou peindre - mais mon frère lui, il dessine bien.
ou encore:
- Je chante comme une casserole - c'est ma mère qui me l'a dit.
J'éprouve un peine immense lorsque j'entends ces dictats.
Alors, j'affirme : Tout peut devenir forme artistique.
Je me souviens avoir confectionné des robes à smocks pour mes fillettes (années 70) et m'être éclatée en brodant avec des fils de couleurs acidulées. Je n'avais pas de modèle, donc pas de limite à mon imagination. Il me semble que broder aussi c'est de l'art, dès l'instant où l'on y met tout son coeur et qu'on brode avec enthousiasme.
quand Simplicité se conjugue avec Sublime