Le maître dit :
« Se nourrir correctement suppose d’abord le respect de certaines règles comme manger consciemment, lentement, et bien mastiquer les aliments.
Manger lentement et bien mastiquer facilite la digestion. Si on avale les aliments sans les mâcher suffisamment, l’estomac, qui les reçoit, doit fournir pour les digérer un surcroît d’énergie, et cela fatigue l’organisme.
Il faut aussi savoir que la bouche, qui est la première à recevoir la nourriture, est une sorte de laboratoire, et elle joue déjà, sur un plan plus subtil, le rôle d’un véritable estomac : grâce à des glandes situées sur la langue et sous la langue, elle absorbe les particules éthériques des aliments.
Vous commencez à manger… Pourquoi, dès les premières bouchées, avant même que les aliments aient pu être digérés, sentez-vous que vous êtes déjà en train de reprendre des forces ?
Parce qu’en passant par la bouche, ces aliments ont libéré des énergies, des particules éthériques qui sont allées nourrir votre système nerveux.
Avant que l’estomac ait pu transformer les aliments, le système nerveux est déjà nourri. Si certaines personnes se sentent fatiguées après un repas, c’est qu’elles ont avalé la nourriture sans l’avoir bien mâchée ; et l’organisme doit dépenser davantage d’énergies pour la digérer. Leur fatigue vient de là.
Qu’elles apprennent à bien mastiquer et elles se lèveront de table, légères et pleines d’entrain. »
Omraam Mickaël Aïvanhov