l'effet Alsace !
Bonjour les zamis,
La vie m’a permis, ou plutôt, je me suis permise, dans ma vie, de faire de très nombreux voyages et aussi de vivre dans plusieurs pays étrangers, d’aller au devant de peuples merveilleux, me nourrissant chaque fois de la culture de l’Autre.
La sagesse populaire le dit bien : « On ne peut être à la fois au four et au moulin » aussi, je dois dire qu’il y a de bien belles contrées françaises que je ne connais pas du tout.
Je suis en ce moment dans le train qui me ramène de Colmar en Alsace où j’ai animé le stage « des Passeurs » chez un Ange appelé Mirette.
Mes yeux sont encore emplis des couleurs subtiles que l’on découvre sur les façades des bâtiments et maisons de la ville ; J’ai le cœur rassasié de tout l’amour, les émotions et les rires échangés pendant ces deux journées et L’âme en résonance avec les belles âmes qui ont enfin trouvé le repos.
Habituellement, je m’attends à commencer « réellement » le stage environ une bonne demi heure après l’heure annoncée parce que nous devons attendre quelques retardataires. Ceci d’ailleurs se fait toujours dans la légèreté et la bonne humeur.
A Colmar, il s’en est fallu de peu de commencer avant l’heure… Samedi matin la sonnette de la porte d’entrée à commencé à tintinnabuler dès 8h30, le dimanche matin, à 8h30, tout le monde était là. J’ai appelé ça l’effet Alsace ! Dans cette région, faut pas rire avec la rectitude.
Ceci m’a rappelé un souvenir d’enfance : cette dame Alsacienne, notre voisine, qui, de très bon matin, ouvrait ses fenêtres, et chaque jour battait ses tapis (les pauvres !) puis, lorsqu’elle avait fini de lustrer sa maison, sortait pour nettoyer la cour et le trottoir à grands coups de jets d’eau. L’effet Alsace des années 50 !
J’adore toutes ces petites particularités, aussi infimes soient-elles, qui nous différencient les uns des autres, que ce soit au niveau d’une nation d’une région ou d’un village.
J’ai adoré la belle ville de Colmar,
J’y ai rencontré des femmes d’exception.
J'y reviens pour un autre stage des Passeurs
Merci la Vie.