L'AMITIE
Bonjour les zamis,
Aujourd’hui, je vous envoie cet article de Rotterdam où il fait un temps magnifique, comme partout ailleurs. La Hollande, c’est un peu chez moi, je connais le Plat Pays depuis 1964, mais je vous en ai déjà parlé.
Je suis allée retrouver Chitra, mon amie de longue date, et, pour cette raison il me pousse une envie de disserter sur l’amitié et en faire l’apologie.
J’ai la chance d’avoir des amis partout, et, je suis persuadée que c’est une grande richesse. Oui, une vrai mine d’or.
N’y a t-il pas une chanson qui dit : «Je suis riche de mes zamis...»?
Ne dit-on pas : La richesse, c’est ce qui reste quand on a tout perdu ? et bien, justement, lorsqu’on a tout perdu, il reste les Vrais amis.
Il m’est possible de fermer les yeux, de passer en revue le visage de mes amis (ies), et, aussitôt, il me vient un sourire, un joli bonheur m’envahit, je m’illumine de l’intérieur et mon coeur s'expanse. Voilà ce que ça permet d’avoir des amis. Il suffit de penser à eux pour se sentir vibrer.
D’ailleurs, vous avez remarqué, vous pensez à un ami, et hop, deux minutes après, il vous téléphone. Ah, la la, on vit une époque formidable !
Chitra est mon amie depuis Juillet 1974. J’avais «commandé» une jeune fille au pair dans un organisme afin de veiller sur mon aînée de 3 ans, pendant les vacances scolaires. Une superbe jeune indienne en sari jaune d’or, à peine quelques années plus jeune que moi, a débarqué tout droit de Rotterdam. Elle voulait parfaire son français, soit, elle le parle parfaitement depuis longtemps.
Comme vous, je sais bien que ces rencontres ont un sens qui échappe à toute logique, cependant, je considère qu’il est important d’honorer l’Amitié et organiser des fêtes pour célébrer les années d’amitié. Si je continue sur cette lancée, je vais avoir des problèmes avec Facebook qui va m’attaquer pour plagiat.
J’ai donc proposé à Chitra, d’organiser une fête l’an prochain pour fêter nos 40 ans d’amitié.
Quand je pense que je ne suis jamais allée au delà de douze années de vie commune avec aucun de mes maris... cela voudrait-il dire qu’il est plus facile de développer l’amitié que l’amour ?
Grande question n’est-ce pas ?
L’amitié durera-t-elle autant si je vis constamment avec cet ami ?
Cela veut-il dire qu’il n’est pas recommandé de vivre constamment avec son mari si l’on souhaite que le mariage perdure ?
Oh la, je m’égare, cependant je crois que je tiens une piste.
revenons à l’Amitié pure et simple... Et bien, puisque j’ai employé ce terme, l’amitié, est réellement PURE et SIMPLE.
PURE comme les intentions qui nous animent et SIMPLE car non formelle puisque tout est cri du coeur.
QUELQUES PETITES OBSERVATIONS :
Mon ami ne me juge pas,
mon ami le reste même après 20 année de perte de vue,
Lorsque mon ami m’appelle après deux ans de silence radio, c’est comme continuer, tout simplement, une conversation laissée en suspens la veille.
Mon ami m’écoute silencieusement, alors, je peux laisser mon coeur s’épancher, et, des fois, c’est mon âme qui lui parle...
Un mot de mon ami suffit à apaiser mon coeur,
son sourire est un baume à ma souffrance,
sa main sur mon épaule me redresse,
son regard me rend la vie.
Mon ami n’hésite pas à me dire son point de vue même s’il diffère du mien.
Il sait m’exprimer à quel point je me trompe,
La relation entre amis n’a rien de sacrificiel.
Elle est toute bienveillante
MagdaRita