Bonjour les zamis,
Cela fait maintenant 10 ans que je vis sur la côte normande et je profite de tout ce que cette région généreuse offre.
- La mer, à 150 m. de chez moi, me permet, à tout moment, d'y courir et de l'embrasser du regard en une contemplation silencieuse et régénératrice,
- l'arrière pays d'Auge, valloné, luxuriant, vert et odorant où mes amis les grands arbres m'attendent pour de longues conversations,
- les personnes du cru qui m'ont ouvert leur porte et leur coeur...
Tout serait parfait... sauf cette ombre au tabeau :
Depuis quelque temps, un nouveau genre d'habitants achète et s'installe sur cette côte qu'on appelle maintenant le 21ème arrondissement de Paris. Des personnes débarquant avec leur stress, leur intolérence, et, c'est pour cette raison que :
Les municipalités côtières ne savent plus quoi inventer pour chasser les goélands grands fauteurs de troubles devant l'Eternel.
- Ils font du bruit (ben oui, un goéland heureux ça chante !)
- Ils font pipi-caca en vol et les automobilistes ne supportent pas de voir des taches sur leurs zautos.
Un Maire a même été obligé, sous la pression, de chasser, du coeur de sa ville, les moineaux qui venaient nicher chaque soir dans les beaux arbres bordant l'avenue principale.. parce qu'en dessous, on y gare les zautos, toujours et encore les sacro-saintes zotos.
Les moyens employés sont très couteux et heureusement pas du tout efficaces pour les goélands.. en revanche, plus de moineaux en centre ville !
Si je vous écris ces faits divers "anodins", en apparence, c'est qu'un article récent m'a fait bondir encore une fois et je vous le livre :
On a entendu récemment parler de la résidence Blue Bay qui va s'ériger à Deauville, face à la mer, et qui aura comme emblème le nez du France.
"... Les futurs propriétaires ont fait savoir qu'ils ne voulaient plus de bâteaux devant leur futur logement. ça fait du bruit, c'est une question de calme, a expliqué le promoteur immobilier J.P. Veron... Quant aux bâteaux de pêche qui s'amarrent, nous sommes sur un terrain privé, ils devront partir quand nous poseront les clôtures..." (Six crevetiers sont concernés) ...Et le journaliste de Ouest France d'ajouter : A notre connaissance, ces amoureux de la mer n'ont pas encore demandé la mise en place de marées à heures fixes."
Alors, Bye bye les bâteaux sur l'eau, vous zêtes pas beaux !
Mais je reviens à mes zoiseaux ...
N'ont-t-ils pas été de tout temps notre plus belle source d'inspiration ? pour les artistes peintres, les chanteurs lyriques ainsi que les scientifiques, les chercheurs, qui inventèrent les avions, les deltaplanes et autres machines volantes...
- Qui, comme Icare n'a pas souhaité voler dans les airs ?...
- Qui ne s'est pas émerveillé devant un enfant tendant sa menotte remplie de graines aux pigeons des villes... autre exemple d'oiseaux persécutés .
Il m'arrive parfois de baisser les bras.. pas longtemps surtout après la petite histoire que je vais vous raconter :
L'été dernier, dans ma rue, je vois une très jolie berline de couleur bleu marine maculée de taches blanches. Un homme et sa fillette approchent vers l'auto et l'enfant avec de petits cris attire l'attention de son père sur les saletés laissées par les oiseaux. Le père, un jeune homme de moins de quarante ans regarde, médusé.
C'est alors que je m'approche, tout sourire : "Avez-vous remarqué que seule votre automobile a été touchée ? "
Il constate et je reprends : " C'est très bon signe Monsieur car, voyes-vous, les déjections de Goélans, ça porte bonheur ... Vous verrez !! " et le tout accompagné d'un large sourire.
"Merci beaucoup, madame, a-t-il dit... (à sa fille ) tu vois, la dame dit que ça porte bonheur ! (et la petite) oui ! oui ! merci les oiseaux !
Cette histoire est vraie car c'est ma façon à moi de détourner un "inconvénient" en bénédiction.
Magda Rita