l' E.M.D.R.
Extrait de l'article du Canard Enchaîné - Mercredi 30 mars 2005
David Servan-Schreiber n'a pas froid aux yeux
... Fin août 2004, la journaliste Sophie Madoun entame la rédaction d'un livre sur l'EMDR avec l'appui de Danielle Dumonteil, psychothérapeute et chirurgien-dentiste....
... David Servan-Schreiber (DSS) y a consacré deux chapitres dityrambiques dans son best-seller "GUERIR" (plus de 500.000 exemplaires); voilà trois ans, il a pris le contrôle de l'association EMDR-FRANCE, l'organisme officiel adoubé par Francine Shapiro, l'Américaine de Palo Alto qui a inventé la technique.
Très logiquement Sophie Madoun demande une préface à DSS, grand manitou de l'EMDR en France, et lui envoie son manuscrit. Et là, horreur ! Il refuse, exige qu'un des chapitres décrivant le protocole EMDR en huit phases soit viré du livre car il dévoilerait le b.a.-ba de cette thérapie, puis fait envoyer par son avocat un courrier comminatoire à l'éditeur, Michel Grancher.
Celui-ci y apprend que EMDR est une "marque déposée" et que l'édition d'un livre sur le sujet EMDR, sans l'autorisation du propriétaire de la marque, constitue un emploi commercial de la marque auquel le propriétaire peut s'opposer".
D'ailleurs, il s'y oppose ! Si le bouquin, en vente depuis lundi 21 mars, n'est pas retiré de la vente dans les quinze jours, il attaquera en justice pour contrefaçon.
... [l'EMDR] serait brevetée à l'américaine comme une marque commerciale ? Admirable ! : brevetons donc d'urgence toutes les techniques médicales, retirons du domaine public toutes les spécialités, de la cardiologie à la neurologie en passant par la psychanalyse, mettons un copyright sur la médecine toute entière, sous prétexte que des gens peu scrupuleux pourraient en parler... Et tous en choeur: merci docteur!
Extrait du Canard Enchaîné du 30 mars 2005 - Jean-Luc Pourquet
J'ai acheté le livre ABC de l'EMDR lorsqu'il est sorti. Je pratique maintenant cette technique avec bonheur ..et vous invite, mes zamis thérapeutes à vous informer car les résultats sont prodigieux.
Magda-Rita
Merci de reproduire ce message dans sa totalité y compris ces quelques lignes
faisant référence au site : http://www.ecoledesanges.over-blog.com