Le pharaon AMENEMHAT et la loi de l'amour

Publié le par MagdaRita

Bonjour les zamis,

Je reprends la souris après vous avoir lâchement abandonnés ces derniers temps  

Comme j'aurais voulu entendre le discours prononcé par Pharaon AMENEMHAT 1er lors de son "intronisation" !!   Il fut le fondateur de la XII° dynastie. Son règne dura 16 années qui furent prospères.

 


Voici les passages essentiels du discours qu'il prononça devant le peuple :


 

...Recherchez le bonheur comme d'autres recherchent le pouvoir et rappelez-vous que l'amour est la semence et la fleur de la joie; que vos actes soient tels que, si l'on agissait envers vous, votre bonheur en serait accru.


Aimez autrui afin qu'autrui vous aime et aimez-vous vous-mêmes afin de pouvoir aimer les autres... Telle est la loi primordiale, le roc impérissable sur lequel doit être bâtie l'Egypte nouvelle. Si vous observez cette loi, nulle autre ne sera nécessaire...


Vous serez mesurés au poids de votre coeur... Vous n'êtes attachés à personne sauf par le lien de l'affection. Si deux frères ne sont parents que par le sang, qu'ils se disent un adieu courtois et prennent  des voies différentes plutôt que de voyager de concert dans l'hostilité.


N'oubliez jamais de vous garder de Seth qui symbolise les aspects dégradants de l'humanité : l'envie, la jalousie, la haine. Il faut le reconnaître comme votre ennemi et le chasser au loin, mais, en obéissant à la loi primordiale, vous aurez brisé bien des flèches du carquois de Seth, vous ne redouterez pas la solitude et vous ne serez jamais sans amis.


Vous ne craindrez ni mari ni femme, car vous les aurez choisis par amour. Vous ne redouterez point votre enfant car nul ennemi ne saurait naître de l'amour...Vous ne redouterez pas la vieillesse, car chaque horizon vous révèlera plus de sagesse. Vous n'aurez pas peur de la mort, vous ne redouterez point Seth, car vous le vaincrez dans votre cœur par l’amour...

 

extrait tiré de : Nos vies antérieures de Johan Grant et Denys Kelsey.

 

 


Vous en trouverez bien d'autres sur Dailymotion.

 

Publié dans histoire des mondes

Commenter cet article