raisins bourrés

Publié le par MagdaRita


Des raisins bourrés de pesticides!


124 échantillons européens analysés: 123 contaminés par des pesticides!

L'enquête menée par plusieurs associations européennes écologiques, et rendue publique cette semaine,  est inquiétante.


Les cinq ONG ont, en effet, analysé 124 échantillons de raisins commercialisés dans les grandes surfaces en France, en Italie, en Allemagne, en Hongrie et aux Pays-Bas.


Résultat: 123 des 124 échantillons contenaient des pesticides!

Près de 5% d'entre eux dépassaient même les nouvelles limites maximales de résidus (LMR), des limites légales qu'il est, en principe, interdit de dépasser.


Parmi le substances détectées: des pesticides neurotoxiques, suspectés d'être cancérigènes et d'être des "perturbateurs endocriniens", dont les effets sur la fertilité masculine sont désormais avérés.


Et en France? Outre le fait que 100% des 25 échantillons étaient contaminés, près d'une grappe sur deux contenait 10 pesticides ou plus. Avec un record stupéfiant: 16 herbicides dans un seul échantillon de raisin acheté! Pire encore, des pesticides interdits de commercialisation et d'usage dans l'Union Européenne ont également été retrouvés dans les raisins vendus en France.

Dont l'endosulfan, un polluant organique persistant (POPs) dont les dommages se font sentir des années sur l'environnement.

Ou encore un insecticide, le bromopropylate, découvert dans une grappe d'origine italienne et qui n'est plus autorisé depuis plus d'un an.



Pour sa part, François Veillerette, président du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures


(MDRGF), l'ONG qui a coordonné cette étude pour la France, appelle les chaines de supermarché à "appliquer des standards plus exigeants" que ceux prévus par la loi.


 

Mes zamis,
Ne restez pas indifférents à cet article, ne touchez pas au raisin, sous peine de 
Je ne veux en aucun cas vous faire peur. Le texte parle de lui-même.
Respectons nous,
respectons nos enfants,
le raisin ne passera pas par moi !
envoyez l'article à vos amis (acte solidaire).
Magda Rita

Publié dans Bien-Etre Santé

Commenter cet article

wizzil 27/11/2008 12:15

argh... quand je pense que c'est le fruit le plus consommé chez moi... grrr  et grrr !
et surtout je crois que c'est le fruit dont la composition est la plus proche du lait materne, c'est bien dommage tout ça pour les futures mamans et les futurs bébés...

MagdaRita 27/11/2008 16:09



Quand je pense aussi à la fameuse cure de raisin si bénéfique qui se fait sur trois jours sans autre alimentation que du jus de raisin frais et des grappes dégoulinantes de jus doré !


Je ne mangeais déjà plus de fraises de super marché à cause du même problème.. Mais pour les fraises, il existe des producteurs locaux.. sauf pour les grandes villes bien sûr.