Musique intersidérale et sons vibratoires - piano cristal
Bonjour les zamis,
Il y a peu de temps, j'ai rencontré Karine Helbert artiste à Mondeville près de Caen et j'ai été bluffée.
Fin des années 60, j'avais assisté à un concert de musiques dites avant gardistes et j'avais gardé en mémoire les sons vibrants produits par le "piano" de cristal des frères Baschet. Jusqu'à ma rencontre avec Karinne, je n'avais plus entendu parlé de cet instrument, ni des frères, Bernard et François Baschet.
(Cristal des frères Baschet)
Bernard Baschet explique :
« Je voulais sortir du carcan, de la musique contemporaine qu’on faisait à l’époque, celle de Boulez qui disait que la musique est faite pour être lue, et non entendue. Ce qui nous intéresse, nous, c’est la sensorialité, le contact direct avec la vibration », raconte Bernard Baschet.
Avec son frère François, il élabore dans les années 1950 une première version du cristal qui aura une renommée internationale. Ce clavier vertical composé de tiges de cristal émet des sonorités pures et profondes au contact de ses doigts humidifiés.
Son atelier est annexé à la maison qu’il a achetée en banlieue parisienne, pour avoir plus d’espace. Il regorge d’instruments métalliques aux formes géométriques, comme ce coquillage géant dans lequel il faut se lover pour en sortir un son grave et puissant. « Le cristal est un vrai instrument. On n’en invente qu’un ou deux par siècle », assure-t-il, sans fausse modestie.
Message de Karine
Je voudrais vous faire partager ce qui anime aujourd'hui mon avancée créative en « couleurs cristallines »...... Comme vous le savez peut-être, l'aventure que je partage avec le Cristal Baschet m’invite à de nouvelles envies artistiques.
Je reçois bon nombre d'échos positifs au regard de cet instrument rare et féérique et les projets affluent.
Qu'est ce qu'un « Cristal Baschet » ?
Cet instrument, d’aspect très particulier voir intriguant au premier abord, a trouvé sa place mélodique au sein de concerts organisés par l’association le « Dit de l'eau ». Caen Parc Expo fût aussi un des premiers partenaires à m’offrir l’opportunité de disposer d’un instrument d'étude lors d'une démonstration au Salon de l'habitat.
Ces divers organismes ont déployé les moyens dont j'avais besoin pour me permettre de jouer de cet instrument depuis un an et je les en remercie de tout cœur.
En février dernier la Compagnie "La Ventura" m'a donné la possibilité d'intégrer le Cristal Baschet au sein de l'électro et de la danse Contemporaine à la Spezia(Itlaie); l'occasion d'aller à la rencontre d'enfants "aux habilités diverses" m'a ainsi été offerte.
Le Cristal se marie très bien au monde de l’électro et trouve une place solaire dans un univers très imagé. Il est aussi un merveilleux compagnon de travail facilitant le partage de la sensibilité particulière de ces enfants.
Merci donc à Anna Ventura pour m'avoir emmenée dans cette aventure.
Mon 1er projet musical : est celui de faire écrire une Messe pour trois Cristals, 18 cordes et chœurs d'enfants
La composition musicale pour Cristal est encore très rare.
Cette Messe sera écrite à partir du livre "Neige" de Maxence Fermine.
L'auteur y évoque le parcours initiatique d'un jeune poète de Haïku.
Ces « Haïku » seront traduits en Latin pour être chantés.
Mon deuxième projet : concerne le monde de l'enfance.
Il s'agit d'un conte pour enfants écrit sur mesure ...
Une lecture en images accompagnée au Cristal.
Ce récit sera prétexte à divers ateliers d'univers sonore pour enfants, à partir du Cristal et de l'instrumentarium Baschet.
J'ai pu concrétiser ma première rencontre avec les enfants et cette illustration sonore si particulière lors du « Festival de l'eau » organisé par le « Dit de l'eau ».
Ce fut une vraie révélation et depuis maintenant un an, je travaille avec des petits qui chaque fois, s'émerveillent et me renvoient … une formidable énergie (proportionnelle à leur enthousiasme).
Mon troisième projet : l'idée est toute fraiche.
Le Cristal a une capacité d'émouvoir et d'emmener dans un vrai retour sur soi.
C'est pourquoi j'aspire aussi à explorer, via des thérapeutes, la portée relaxante et sensitive de la vibration spécifique du Cristal au sein d'un public en chemin vers un travail personnel.
J'ai eu personnellement l'occasion de le vérifier au sein de colloques sur ces nouvelles thérapies, où j'ai pu, en jouant, ressentir la portée de cette fréquence émise par le Cristal.
Bon nombres de personnes averties m'ont invité à réfléchir sur une éventuelle collaboration :Culture à l'hôpital, intervention auprès de personnes dans un coma avancé, massage thérapeutiques accompagné au Cristal, relaxation guidées, ...
Vous pouvez retrouver toute l'actualité du Cristal sur mon site www.karinnhelbert.fr