La respiration alternée

Publié le par MagdaRita

Bonour les zamis,

je partage avec vous un message que m'envoie Dominique.

Belle journee a vous tous

MagdaRitta

 

Pratiquer la respiration ‘yoga’ alternée matin et soir, est un merveilleux exercice pour calmer le système

nerveux, et ouvrir son corps à la Méditation

 

« La souffrance se propage dans votre corps par le système nerveux sympathique et l’axe hypotalamo-hypophyso-surrénalien…. Le système nerveux parasympathique conserve l’énergie du corps et gère l’équilibre de l’activité autonome. Il produit une sensation de détente, souvent accompagnée d’un sentiment de satisfaction. L’activation parasympathique représente l’état de repos normal du corps et de l’esprit. »

« Inspirer puis expirer longuement active les vertus apaisantes du système nerveux parasympathique. » et « Respirer 5 fois, en inspirant et en expirant un peu plus profondément que d’habitude est un moyen d’activer tour à tour, à un rythme doux, les systèmes sympathique et parasympathique. »

L’équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique est à la base de notre bien-être. L’action apaisante et équilibrante de la respiration consciente sur le système nerveux est rapide et efficace.

Il est également possible, si l’on dispose de plus de temps et d’un endroit calme, de faire circuler la respiration dans une partie précise de notre corps ou dans plusieurs l’une après l’autre.

 

Cette technique, très souvent utilisée dans les visualisations guidées, apporte détente et énergie dans les parties du corps visitées. Là où la conscience va, l’énergie va.

Respirer en conscience, en portant attention aux mouvements du corps, est donc extrêmement
bénéfique, tant pour détendre le corps que pour élever notre niveau de conscience.
En plus, c’est très simple et à la portée de tous.

 

http://youtu.be/Nx3GcYQUjYo

Publié dans Bien-Etre Santé

Commenter cet article