L'AMITIE

Publié le par MagdaRita


Bonjour les zamis,
 
Aujourd’hui, je vous envoie cet article de Rotterdam où il fait un temps magnifique, comme  partout ailleurs. La Hollande, c’est un peu chez moi, je connais le Plat Pays depuis 1964, mais je vous en ai déjà parlé.
Je suis allée retrouver Chitra, mon amie de longue date, et, pour cette raison il me pousse une envie de disserter sur  l’amitié et en faire l’apologie.

J’ai la chance d’avoir des amis partout, et, je suis persuadée que c’est une grande richesse. Oui, une vrai mine d’or.

 


N’y a t-il pas une chanson qui dit : «Je suis riche de mes zamis...»?
Ne dit-on pas : La richesse, c’est ce qui reste quand on a tout perdu ? et bien, justement, lorsqu’on a tout perdu, il reste les Vrais amis.

Il m’est possible de fermer les yeux, de passer en revue le visage de mes amis (ies), et, aussitôt, il me vient un sourire, un joli bonheur m’envahit, je m’illumine de l’intérieur et mon coeur s'expanse. Voilà ce que ça permet d’avoir des amis. Il suffit de penser à eux pour se sentir vibrer.


D’ailleurs, vous avez remarqué, vous pensez à un ami, et hop, deux minutes après, il vous téléphone. Ah, la la, on vit une époque formidable !

Chitra est mon amie depuis Juillet 1974. J’avais «commandé» une jeune fille au pair dans un organisme afin de veiller sur mon aînée de 3 ans, pendant les vacances scolaires. Une superbe jeune indienne en sari jaune d’or, à peine quelques années plus jeune que moi,  a débarqué tout droit de Rotterdam. Elle voulait parfaire son français, soit, elle le parle parfaitement depuis longtemps.

Comme vous, je sais bien que ces rencontres ont un sens qui échappe à toute logique, cependant, je considère qu’il est important d’honorer l’Amitié et organiser des fêtes pour célébrer les années d’amitié.  Si je continue sur cette lancée, je vais avoir des problèmes avec Facebook qui va m’attaquer pour plagiat.


J’ai donc proposé à Chitra, d’organiser une fête l’an prochain pour fêter nos 40 ans d’amitié.


Quand je pense que je ne suis jamais allée au delà de douze années de vie commune avec aucun de mes maris... cela voudrait-il dire qu’il est plus facile de développer l’amitié que l’amour ?
Grande question n’est-ce pas ?
L’amitié durera-t-elle autant si je vis constamment avec cet ami ?
Cela veut-il dire qu’il n’est pas recommandé de vivre constamment avec son mari si l’on souhaite que le mariage perdure ?
Oh la, je m’égare,  cependant je crois que je tiens une piste.


revenons à l’Amitié pure et simple... Et bien, puisque j’ai employé ce terme, l’amitié, est réellement PURE et SIMPLE.
PURE comme les intentions qui nous animent et SIMPLE  car non formelle puisque tout est cri du coeur.

QUELQUES PETITES OBSERVATIONS :

Mon ami ne me juge pas,
mon ami le reste même après 20 année de perte de vue,
Lorsque mon ami m’appelle après deux ans de silence radio, c’est comme continuer, tout simplement,  une conversation laissée en suspens la veille.
Mon ami m’écoute silencieusement, alors, je peux laisser mon coeur s’épancher, et, des fois, c’est mon âme qui lui parle...
Un mot de mon ami suffit à apaiser mon coeur,
son sourire est un baume à ma souffrance,
sa main sur mon épaule me redresse,
son regard me rend la vie.
Mon ami n’hésite pas à me dire son point de vue  même s’il diffère du mien.
Il sait m’exprimer à quel point je me trompe,
La relation entre amis n’a rien de sacrificiel.
Elle est toute bienveillante

MagdaRita

 

 

-3

Publié dans mes aventures

Commenter cet article

baba des pommes 09/06/2013 09:13


Magda ma fée


Ce message me touche infiniment..


Amie si proche , nous ne nous sommes jamais vues alors qu'a un momant nous etions si proches géographiquement et avec qui depuis pas mal de temps nous avons tant partagé de nos vies,tu m'as tant
aidée. et moi aussi peut-etre.


Nos merveilleuses synchronicites qui ne sont pas prêtes de s'arreter...


Moi aussi en ce moment retrouve des Z'Amis de partout..amies d'enfance de jeunesse de partout.avec ces temps fantastiques les liens tissés au cours des années se relient et se réactivent
Merveille des merveilles.. même nos toutous sont de la fête..mes maris aussi..!!!


 j'écrivais à un ami.. a propos de sa compagne ne vivez pas ensemble ..aucun amour n'y résiste..alors que l'amitié et la complicite peuvent demeurer


Deja quand je me suis séparée de N° 1 je voulais que nous prenions deux apparts sépares.. il a refuse au nom des vieux schémas de vie en commun... mais apres quelques annees de batailles idiotes
et puériles nous sommes restes  amis et trés proches jusqu'a son grand départ et nous devisons parfois ensemble..


Vive la vie.. je t'embrasse tres tendrement et a bientot


 

MagdaRita 15/06/2013 16:42



Salut BABA,


je t'aime !



isane 09/06/2013 08:52


te quiero.... je t'aime.... i love you.... ich liebe dich. 


con abrazo forte

MagdaRita 15/06/2013 16:43




Christelle 08/06/2013 20:18


Quel sujet infini et si simple à la fois que l'Amitié !!


Elle arrive dans notre vie lorsqu'on s'y attend le moins, sans bousculer, dans la douceur et le partage ! Deux âmes qui se reconnaissent, qui sont de la même famille, sur la même longueur d'onde
! Elles peuvent rester sans nouvelles écrites ou téléphoniques mais, dès leur nouvelle rencontre, elles se retrouvent comme si elles ne s'étaient jamais quittées !!


Merci, chère Magda, pour ce témoignage si simple et si profond sur ton amie de toujours de Rotterdam !

MagdaRita 15/06/2013 16:46



Je t'embnrasse chère amie