meuh !

Publié le par MagdaRita

Bonjour les zamis, 

Voilà qu'on s'en prend à nos vaches maintenant.. Qui a dit : Le bonheur est dans le pré ??

Bien-être animal : les vaches à lait vont de mal en pis !

vache holstein: Un nouveau rapport de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) conclue que les vaches laitières élevées en Europe sont sélectionnées pour produire des quantités massives de lait, et peuvent souffrir de faim, de boiteries et d’infertilité.


Selon l’EFSA, l’accroissement constant des rendements par la génétique a mis en péril la santé même de ces animaux. Avec sa robe blanche et noire, la vache Prim’Holstein est la championne des races sélectionnées génétiquement pour une lactation intensive. Elle produit environ 8 600 litres par an : c’est presque 10 fois plus de lait que son veau en aurait besoin.

Les vaches Prim'Holstein ont été sélectionnées pour convertir presque exclusivement leur nourriture en lait, et souffrent ainsi souvent de faim et sont typiquement émaciées. Chez ces vaches ultra-spécialisées, ce déséquilibre nutritionnel entraîne souvent des problèmes de fertilité qui conduisent les vaches à l’abattoir prématurément. De plus, en Europe, la détention en permanence des vaches en bâtiments se développe, dans le cadre d’élevages « zéro-pâturage ».


Pour Ghislain Zuccolo, directeur de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) : « Ces rapports de l’EFSA sont d’une importance capitale. Il est urgent de mieux prendre en compte le bien-être des vaches laitières en sélectionnant des vaches qui produisent des quantités raisonnables de lait sans que leur santé soit altérée ».

La PMAF recommande aux consommateurs de lait de choisir les produits issus de fermes garantissant un accès des vaches aux pâturages et un haut niveau de bien-être animal (produits laitiers de l’Agriculture Biologique, certains fromages Label Rouge ou AOC)

 

http://www.pmaf.org/

 

photo © Bruno COMPAGNON


LA VACHE ABONDANCE

...Elle doit son nom à sa vallée d'origine, dans le Chablais savoyard : région française située dans les pré-Alpes du Nord, en Haute-Savoie, entre le lac Léman et le Mont Blanc....

 



 

LA NORMANDE ...  Et qu'est ce qu'elle devient, la Normandie, sans ses vaches ??

Et chez vous, les zamis... Les Picardes, Bleues du Nord, les Pie Rouge, Les Pie Noir, les Froment du Léon, les Aubrac, les Blondes d'Aquitaine, les Bazadaise, les Gasconnes, Les Charolaises, les Montbéliardes, les Limousines...

et aussi les Brunes, les Simmenthal, les Guersey, les Hereford...

ou encore les Canadiennes, les Holstein...

sans oublier les magnifiques Salers, les Tarentaises, les Vosgiennes...

La liste est longue encore..

 


J'ai envie d'honorer ces belles amies nourricières et leur rendre les honneurs qu'elles méritent en visualisant des prés bien verts sur lesquels de belles vaches bien grasses se prélassent accompagnées de leur veau.

Merci à vous tous !

 

 

PS.

En voilà une qui a tout compris. C'est la vache Corse... elle s'est déja planquée dans le maquis !

 

MagdaR.

 


 

Publié dans Mes coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article