Au gui l'an neuf !

Publié le par MagdaRita

Un peu d'histoire les zamis !
D'où vient cette tradition de se faire des bisous sous le gui ? Et cet échange de voeux que nous faisons à partir du premier jour de l'an neuf... pourquoi ?

Nous savons que le gui est présent dans les traditions, les remèdes de santé et légendes du peuple celte. La carte révèle l'étendue du territoire comprenant les différentes peuplades formant "les celtes".

Voyons d'abord ce que représente la symbolique du gui : Il est très rare que le gui s'implante sur un chêne, mais, lorsque la symbiose se fait entre le chêne sacré, vénérable symbole de puissance masculine et le gui, plante cosmique aux atours féminins (forme ronde, fruits blancs en hiver évoquant la virginité...) cela était et reste de l'ordre du divin.


Pour les druides, cette plante, considérée comme sacrée, recevait tous les égards. Elle entrait dans la composition de nombreux remèdes et onguents. Maria Treben, dans "les simples du jardin de Dieu" en parle comme d'une plante aux pouvoirs guérisseurs sans pareil. On évoque le gui, aussi, comme pouvant intervenir dans les cas de cancer... C'est dire qu'on n'en a pas fini avec cette plante magnifique ! Pourtant, attention, elle est aussi toxique que bénéfique... et sa cueillette répond à des rituels très précis. (mais, ceci est autre histoire.)

"Au cours de la cueillette du gui, le sixième jour de la lune, le druide vêtu de blanc clamait : Ô Ghel an Heu, c'est-à-dire : Le blé germe !. Car le solstice d'hiver est le temps où le soleil va renaître - et la nature avec lui - symbolisée ici par le grain de blé. Cette expression d'ailleurs a donné au moyen âge, le célèbre "AU GUI L'AN NEUF" Expression d'ailleurs répétée par les enfants pauvres qui allaient frapper à la porte des gens aisés le jour de l'an our obtenir quelque aumône."




Reprenons la symbolique du gui issu du chêne, augmentée par la notion de prospérité, de fécondité, de renouveau... pas étonnant que de nos jours encore, les couples aiment à se faire de longs baisers sous le gui. (pas vous ?) Heureusement, la tradition permet à tous les joies des embrassades sous le gui.
Après le baiser, viennent les promesses : je te souhaite ceci, te promets celà.. A grand'maman on souhaite une bonne année et une bonne santé, aux plus jeunes, que leurs espoirs se réalisent... aux jeunes mariés, un BB... aux chauves, des cheveux (j'rigooole !)

J'en viens aux souhaits : quels sont les vôtres pour 2009 ??
Y avez-vous songé ?
Si vous ne savez comment faire... simple et ludique :
Dès maintenant, vous adressant à la l'Abondance Infinie de l'Univers, vous inscrivez sur une feuille de papier vos souhaits mûrement réfléchis. Vous notez ce que réellement vous souhaitez qu'il vous advienne de mieux pour 2009.
Réfléchissez bien car vous savez que :
- Demandez et il vous sera donné.
Alors demandez bien !  Vous verrez comme il n'est pas si facile de demander quelque chose pour soi..
Lorsque vous aurez terminé, ajouter cette phrase qui vous permettra de ne pas bloquer les cadeaux que l'Univers a réservé pour vous et auxquels vous n'aviez pas pensé :
Ces demandes ou d'autres encore plus belles m'adviennent offertes en abondance par l'Univers. (vous tournerez votre phrase à votre façon).



Ensuite, brûler cette lettre, dès le  1er janvier si possible (comme pour les voeux, l'état de grâce se poursuit jusqu'à la fin de la 1ère quinzaine)
et offrir les cendres à la Terre (jardin ou plante d'appartement) en disant : Je t'offre ces cendres qui se transforment en engrais de lumière ...

(Pourquoi ne pas transmettre cet exercice à vos enfants?)



J'ai picoré quelques infos chez : www.plantes-et-jardins.com
et www.europamagna.org que je remercie de tout coeur.
Vous pouvez faire voyager cette page - n'oubliez pas les sources..
magdaRita  ecoledesanges.com

Publié dans histoire des mondes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wizzil 28/12/2008 19:10

merci pour ce rappel des souhaits à faire.. je l'avais fait avec mes enfants il y a 2 ans et il me semble bien que la plupart de mes demandes avaient été satisfaites Alors cette année, je vais le refaire !Plein de bonnes choses pour toi aussi, à commencer par une belle soirée !