La Californie sauve WONDERPOUPOULE

Publié le


Elections américaines : la Californie dénonce l’élevage en cage !

Au lendemain des élections présidentielles, un autre résultat spectaculaire et historique fait la une des journaux californiens : une importante proposition de loi de protection des animaux de ferme – prévoyant l’amélioration des pires systèmes d’élevage en cages - a remporté plus de 60% des suffrages exprimés par référendum. Cette proposition prévoit que les possibilités de confinement des animaux de ferme soit limitées aux systèmes permettant aux animaux de pouvoir se coucher, se tenir debout, se retourner et étendre leurs membres.

photo cagesPar ce vote historique, la Californie devient le premier état a dénoncer l’élevage des poules en cages de batterie. En effet, plus de 95 % des œufs produits aux Etats-Unis proviennent d’élevages intensifs, où les poules vivent suspendues dans des galeries de cages, claustrées à vie sur une surface plus petite qu’une feuille de papier A4. Au 1er janvier 2015, toutes les installations californiennes devront être adaptées, améliorant considérablement les vies des 19 millions d’oiseaux élevés chaque année dans cet état.

L’élevage des truies gestantes en cages, ainsi que la contention des veaux en boxes individuels, attachés par le cou et incapables d’étendre les membres ou de se retourner, se voient également proscrit par cette loi historique, qui exprime avec force les inquiétudes d’une majorité de citoyens à l’égard des conditions ordinaires d’élevage des animaux de ferme.


Et nous, en France ?  il y a du mieux chez les consommateurs.

http://www.oeufs.org/actus.phplink

Les ventes d'œufs issus de productions alternatives s'envolent

Mardi 13 mai 2008
Les oeufs alternatifs (élevages sans cage) dynamisent le marché de l'oeuf : la revue de la grande distribution Linéaires rapporte ce mois-ci que les ventes d'oeufs issus d'élevages sans cage représentent désormais 40% du chiffre d'affaire en supermarché, surpassant en valeur pour la première fois le segment des oeufs datés du jour de ponte.

Restez vigilant !
Apprenez à rayer les mentions inutiles !
Attention aux mentions trompeuses qui peuvent vous induire en erreur sur le mode d'élevage des poules !

Sur l'emballage
Signification
Type d'élevage concerné
« Oeufs frais »
C'est pourtant le cas de tous les oeufs à la vente ! Les oeufs sont frais jusqu'à 28 jours après la ponte.  Ils sont dans tous les cas retirés des rayons avant cette date.
Le plus souvent poules élevées en cage
« Oeufs datés »
Date de ponte inscrite sur la coquille
Le plus souvent poules élevées en cage
« Oeufs extra » ou « extra frais »
Oeufs pondus il y a moins de 7 jours
Le plus souvent poules élevées en cage


En cas de doute, assurez-vous de la provenance des oeufs en recherchant la mention obligatoire sur la boîte : « oeufs de poules élevées en cage »,  « oeufs de poules élevées au sol » ou « oeufs de poules élevées en plein air ».

LIRE SUR L'OEUF SA PROVENANCE.

0 = œufs de poules élevées en plein air et en            l'agriculture biologique
1 = œufs de poules élevées en plein air
2 = œufs de poules élevées au sol
3 = œufs de poules élevées en cages

"ce chiffre précède un F"

                                                  Salut Wonderpoupoule !

                                                      www.pmaf.org


N'oubliez pas Coluche qui disait :

Il suffirait qu'on arrête d'en acheter pour qu'ils arrêtent d'en vendre !

                Magda-Rita

Merci de reproduire ce message dans sa totalité y compris ces quelques lignes
en faisant référence au site
:
  
   http://www.ecoledesanges.over-blog.com






Publié dans animaux

Commenter cet article

XLouvaX 15/11/2008 11:34

On ne réglemente pas la torture, on l'abolit !Et qu'en est-il de la castration, du coupage de bec, des injections d'antibiotiques et d'hormones, les passages à tabac, le transport puis l'agonie dans l'abattoir ?Les poules ne seront plus en cages, elles seront en hangars comme les poulets de chaire ! Génial ! Quelle avancée pour les animaux qui finiront par mourir...Avec de nouveaux labels, tous le monde sera très heureux d'aller acheter sa viande ou ses oeufs 100% heureux, tout le monde aura bonne conscience, et les ventes exploseront...Super comme avancée pour les animaux...

15/11/2008 11:48


Bonjour XLouvax..
Que proposes tu de concret? et toi .. t'es-tu arrêté de manger toute viande oeufs et poissons. si oui.. vérifie tu que dans ce que tu achètes il n'y a aucune trace animale??  J'approuve et
comprends tes sentiments, aussi, vas-y commence une action dans ce sens et je te suivrai si je la pense juste.
merci de ton commentaire