François des oiseaux, Par Daniel Meurois-Givaudan

Publié le


  Pour tous les fans de Francesco di Assisi, il poveretto, Bientôt, en France :



François des Oiseaux
Par Daniel Meurois-Givaudan

… Claire et le Soleil. Ce livre n’est pas un récit de plus parmi la multitude de ceux consacrés à François d’Assise. C’est bien autre chose… C’est une totale plongée dans son âme et au cœur du mystère qui l’a alimentée. On croit tous connaître plus ou moins la trajectoire fulgurante de cet homme qui, mille deux cents ans après le Christ, a voulu en retrouver la simplicité et la douceur.


On croit connaître… mais on ignore pourtant l’essentiel :  l’énorme secret qui l’habitait et qui, s’il avait été divulgué, aurait pu changer le visage de l’Occident. C’est à la découverte de ce secret que Daniel Meurois nous invite, en plongeant à son côté dans la Mémoire du Temps.

Par les yeux de François lui-même et par ceux de Claire d’Assise, sa sœur d’âme, il nous entraîne de l’Italie médiévale vers l’Égypte et les Chevaliers du Temple, là où Islam et Christianisme parlent d’un même jardin intérieur : celui de la compassion et de l’amour pour tout ce qui est.

Grâce à son approche différente, audacieuse et émouvante du véritable itinéraire du ¨Poveretto¨, Daniel Meurois nous ramène une fois de plus aux sources premières de la pensée christique, vers son essence révolutionnaire, ses faits historiques et ses mystères, soigneusement cachés.

Mais, au delà de tout cela, l’enseignement délivré par François des Oiseaux touchera chacun par la modernité de son propos, celui de la recherche d’un nécessaire et possible mariage entre l’Esprit et la Chair. Répondant à notre besoin de vérité, il restitue avec justesse, liberté et tendresse ce que fut la relation de l’incontestable couple solaire formé par François et Claire d’Assise.


Un témoignage qui nous renvoie à nos interrogations d’aujourd’hui,
un livre qui ose dire, un regard qui secoue la vie… tout en nous rappelant sa beauté.


 

 

 

Merci de reproduire ce message dans sa totalité y compris ces quelques lignes
en faisant référence au site
:
  
   http://www.ecoledesanges.over-blog.com

Publié dans EVENEMENTS

Commenter cet article